Les sens aux aguets et l’esprit alerte, entre battements de cils, de cœur et d’ailes, Anaïs Guyon est une artiste lyonnaise dont la démarche artistique et spirituelle régit sa vie. Mouvement, esprit, corps et intuition sont ses langages de prédilection.
Après un passage aux beaux-arts, elle a étudié les arts appliqués de la communication visuelle au design de produits en passant par la décoration commerciale, et enfin dans un tout autre registre elle s’est plongée corps et âme dans l’étude du Yoga et de sa philosophie comme chemin de transformation personnel et artistique.
Guidée par sa passion pour l’image et son amour de la spiritualité, Anaïs a su tirer profit de ses formations et influences pour se créer un mode d’expression propre mêlant psychologie et délicatesse, technique et poésie, force et harmonie; Un univers sensible et introspectif qui n’est pas sans cible où le Sens et les sens cohabitent au profit de l’Art, du développement personnel et des besoins marketing lorsqu’il y en a, mais toujours avec le coeur.

« J’ai commencé la photo au collège avec un vieux polaroïd et des appareils photo jetables, inspirées par les magazines de mode avec mes copines on essayait de reproduire les images de pub, c’est ensuite aux beaux-arts que j’ai découvert les prémices du numérique. J’ai alors commencé à utiliser la photo comme outil d’expression sans rechercher de technicité.

 

J’ai ensuite amélioré ma technique au fil du temps en autodidacte, mais aujourd’hui encore je n’attache que très peu d’importance au matériel, selon moi cette course aux pixels ne sert pas la créativité. Je vois la photographie comme un moyen d’exprimer mon art, je prends mes photos avec mes yeux et mon cœur, l’appareil n’est qu’un outil.

 

Spécialisée dans le portrait et dans la photo thérapeutique, je suis investie dans la création d’images originales pour la mise en valeur d’identités singulières. Je travaille principalement avec des personnes créatives et sensibles, des artistes, des musiciens, des blogueurs, des danseurs, des yogis, des thérapeutes… mais aussi avec des modèles en quête de confiance ou de sens. L’objectif est de créer des images en cohérence avec l’activité et la personnalité du modèle ou de permettre à celui-ci d’apprendre simplement à s’accepter et s’aimer.

 

J’utilise dans ma pratique photographique mes connaissances en communication visuelle et publicitaire, mais surtout ma sensibilité et mon approche bienveillante afin de mettre en confiance et sublimer cette beauté intérieure qui est propre à chacun.

 

Pour moi la photographie est avant tout une aventure humaine, une création commune née du partage et de l’échange, mes inspirations tournent essentiellement autour du modèle vivant, du dialogue de l’âme et de l’expression du corps dans le décor. »

 

Anaïs